Formation des experts de la RDC sur l’utilisation de l’atlas électronique du ReSAKSS
28
Mar
2017

Du 6 au 7 Mars, s’est tenue à l’Hôtel Béatrice à Kinshasa en République Démocratique du Congo, une réunion nationale qui avait pour but de former des experts locaux sur l’utilisation de l’atlas électronique de ReSAKSS.

Plusieurs institutions apparentées à la collecte des données agricoles et à la gestion du SIG y ont pris part. Il s’agit de: l’Institut National des Statistiques (INS, l’autorité statistiques de la RDC),  la Cellule d’Analyse des Indicateurs de Développement (CAID) de la Primature, la Banque Centrale du Congo (BCC), le Système  d’Informations Géographiques (SIG) du Ministère de l’Agriculture, le  « World Ressources Institute », le PGAI,  la Direction des Etudes et de la  Planification du MINAGRI  ainsi que le SAKSS.

Cet atelier a eu  pour objectif  de former un noyau dur d’experts congolais qui auront pour tâche de collecter des données venant de la base, les analyser, les valider  et enfin les encoder dans l’Atlas électronique de ReSAKSS  pour  mettre à la disposition des décideurs des données fiables en vue de leur faciliter la prise de décision dans le domaine du développement agricole à travers le pays. Cet atlas électronique va faciliter l’accès à une grande variété de données liées à la production, à la distribution et à la consommation alimentaire.

Le Mercredi 08 Mars, un groupe de travail restreint composé de 3 experts SIG du Comité Technique s’était retrouvé au sein du Ministère de l’Agriculture autour du Coordonnateur National de SAKSS, le Professeur Mobula Victor, pour examiner les voies et moyens à mettre en place pour  garantir une gestion efficace de cet outil qu’est l’Atlas électronique.

Le Jeudi 09 Mars, le Ministre de l’Agriculture a reçu, dans son cabinet de travail, l’équipe d’experts de l’IFPRI accompagnée  du professeur Mobula Victor, Coordonnateur National de SAKSS-RDC qui lui ont rendu compte des résultats réalisés au cours de la formation et lui présenté les perspectives d’avenir de ce projet eAtlas en RDC.

Le Vendredi 10 Mars,  une présentation de l’eAtlas a été faite au siège du Programme Alimentaire Mondial (PAM) par Dr. Abd Salam El Vialy, Professeur Mobula Victor et Mr. Mohamed Ahid afin d’expliquer au Groupe des humanitaires de l’ONU l’importance de cet outil et comment  ils peuvent s’en servir dans leurs travaux  et voir comment développer des synergies avec leurs services SIG respectifs.

Une série de recommandations ont été arrêtées à la suite de ces réunions, qui vont toutes dans le sens de l’appropriation des outils de l’eAtlas pour la collecte d’informations fiables et une prise de décision éclairée dans le domaine agricole en RDC.


LATEST NEWS

News
16 Nov 2017

ReSAKSS Country eAtlases workshop

A ReSAKSS Country eAtlases workshop was held from 17-18 October 2017 in Dakar, Senegal. The workshop was an opportunity to introduce the new version of the ReSAKSS Country eAtlases and its associat ...