Le ReSAKSS lance ses outils de pointe pour le suivi des performances du PDDAA

16
Jun
2017

En amont de la réunion de la plateforme de partenariat du PDDAA, le 31 mai, le ReSAKSS a organisé une manifestation parallèle sur le thème de « la contribution de l’agriculture intelligente face au climat à la réalisation des objectifs de Malabo ». L’événement a eu lieu à l’hôtel Speke Munyonyo à Kampala, Ouganda.

Parmi les intervenants lors de cette manifestation parallèle figuraient le Pr. Ayalneh Bogale, Conseiller sur le Changement Climatique et l’Agriculture au Département de l’Economie Rurale et de l’Agriculture de la CUA et le Dr. Ousmane Badiane, Directeur Afrique de l’Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (IFPRI). Au cours de la manifestation parallèle, les connaissances actuelles sur les effets du changement climatique ainsi que des preuves de l’efficacité des stratégies de l’agriculture intelligente face au climat (AIC) ont été présentées et discutées avec le public. L’agriculture intelligente face au climat sera le thème principal du rapport annuel 2016 du ReSAKSS sur les tendances et les perspectives (ATOR) qui sera lancé en octobre 2017 à Maputo lors de la conférence annuelle ReSAKSS. Les résultats préliminaires ont également été présentés et discutés avec le public présent aux manifestations parallèles.

L’occasion a également été donnée de présenter les produits de connaissance du ReSAKSS pour le suivi des performances du PDDAA, y compris la nouvelle plateforme web du ReSAKSS qui a été repensée pour soutenir le suivi des indicateurs du PDDAA, la revue des progrès et la responsabilité mutuelle en Afrique. En tant que plate-forme principale de suivi de la mise en œuvre du PDDAA, le ReSAKSS suit l’évolution de plus de 30 indicateurs de base du PDDAA à travers sa publication phare, le rapport annuel sur les tendances et perspectives (ATOR), et à travers un site web interactif .

Le site Web de l’eAtlas compte parmi les outils du ReSAKSS pour le suivi du PDDAA présentés pendant la réunion de la plate-forme de partenariat. Il s’agit d’un outil de cartographie interactif en ligne qui analyse les données agricoles, socio-économiques, biophysiques et climatiques désagrégées à travers les régions administratives, les strates sociales et les systèmes agroécologiques aux niveaux national, régional et continental.  

Les discussions qui ont suivi ont permis une meilleure prise de conscience et une meilleure compréhension du rôle de l’agriculture intelligente face au climat dans la réalisation des objectifs de Malabo.  Les décideurs, les chercheurs, les groupes de plaidoyer, les organisations paysannes, le secteur privé, les partenaires au développement et autres acteurs clés du PDDAA participant à la réunion de la plateforme de partenariat du PDDAA, ont également acquis une meilleure compréhension de l’utilisation des produits de connaissances du ReSAKSS.

Dernières actualités

Actualité
12 Jul 2018

Ateliers eAtlas 2018

L’équipe technique de l’eAtlas a finalisé le développement i) d’un serveur pour la manipulation en ligne et le prétraitement des bases de donnée ...